Le créationnisme fait se retourner dieu dans sa tombe…


Warning: file_get_contents(http://web.wikio.fr/getnote?u=b1af1f3a9a5255e76e126762bdfe619a&i=54.226.46.21&referer=b1af1f3a9a5255e76e126762bdfe619a) [function.file-get-contents]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 401 Authorization Required in /homez.16/jolas/www/6juin/wp-content/plugins/wikiovote.php on line 40
Posté le 25 novembre 2008 | catégorie: sciences

Le créationnisme est la thèse selon laquelle la Terre, et par extension l’Univers, a été créée par un être supérieur, un dieu. Il constitue notamment l’une des croyances des trois principales religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) qui partagent le Livre de la Genèse. La plupart des traditions religieuses postulent, de manières très diverses, la création du monde par des puissances créatrices divines.

Le créationnisme monothéiste moderne désigne aujourd’hui principalement l’opposition à la théorie de l’évolution découlant des travaux de Jean-Baptiste de Lamarck puis de Charles Darwin au XIXe siècle, et adoptée aujourd’hui par la communauté scientifique.
Notons, que cette théorie de l’évolution fut « remastiquée » pour complaire au politiquement correcte de l’époque et l’évolutionnisme anthropologique en fut directement issu.
Développé aux Etats-Unis d’abord, elle s’introduit doucement mais sûrement dans d’autres pays, dont la France.

Reprenons.
Ce créationnisme, implicitement, accepte l’œuvre d’un super créateur, un dieu.
Continuons à rester simple et appliquons cela le plus nettement possible : un fait apparaît comme inexplicable ? pourquoi perdre du temps à chercher plus de détails, la réponse est maintenant toute trouvée, « cela » l’a fait. « Cela » est l’intelligence supérieure qui crée. D’autres le nommeront « dessein intelligent ».
D’autant plus que cela ouvre la voie à la romance pseudo-scientifique ,voire mieux : à la littérature scientifique.
Ce dessein intelligent (Intelligent Design) est la thèse selon laquelle « certaines observations de l’univers et du monde du vivant sont mieux expliquées par une cause intelligente que par des processus aléatoires tels que la sélection naturelle ». Le dessein intelligent est présenté comme une théorie scientifique par ses promoteurs, mais dans le monde scientifique, il est considéré comme relevant de la pseudo-science, tant par des arguments aussi bien internes à la biologie (les promoteurs du dessein intelligent apparaissant aux biologistes comme ne tenant pas compte de nombreuses observations) qu’épistémologiques (en particulier le critère de réfutabilité de Karl Popper).
La plupart des commentateurs y voient une résurgence du créationnisme, dissimulée sous une apparence de scientificité. Le dessein intelligent est désormais classé aux États-Unis dans les théories néo-créationnistes.

Bon, ça y est c’est fait : on a réussi à réintroduire dans « La » science ce concept de dieu omni-présent/potent.
A ce sujet, si je devais n’en choisir qu’une, ce serait celle-là, mais je vous laisse libre de choisir la vôtre.

Source :
- Wikipedia;
- Charlie Hebdo;
- Vivant;
- CNRS;
- Hominides;
- Futura Sciences;
- Tom Roud;

Laisser un commentaire

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.

Sciences et technologie |  Science et société |  Annuaire Sciences |  Annuaire OmyDir |  Com2net |  C'est pas sorcier |  Annuaire Webmaster |  MoteurFR

Clicky Web Analytics annuaire gratuit

Clicky

Paperblog Actualit du referencement Dictionnaire